Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Myanmar – Loikaw et ses minorités ethniques

Loikaw c’est la capitale du plus petit état du Myanmar, l’état Kayah.

La région a été ouverte au tourisme il y’a 5 ans seulement, et reste encore un peu à l’écart du circuit traditionnel Birman… ce qui fait qu’on a pas trouvé beaucoup d’infos pratiques sur le sujet (sauf en espagnol).

C’était une étape totalement imprévue dans notre boucle Birmane, mais un des moments qu’on a préféré, parce qu’on a eu l’impression de découvrir de nous mêmes, qu’on a pu avoir un bref coup d’oeil sur une ethnie très différente des Pa Oh par exemple, que l’on avait croisé précédement.

ORGANISATION

On est resté 2 jours à Loikaw (sans compter le 3e jour de voyage / d’attente):

J1 : Préparation d’une excursion et visite de la ville

J2 : Excursion autour de Loikaw, sans guide et en scooter avec les conseils avisés de Victoria… un des moments les plus forts du Myanmar.

La ville en elle-même est sympa, pas super touristique (et ça s’en ressent un peu sur les prix, scooters / guides / hôtels)… avec une rivière et quelques pagodes à visiter !

Mais Loikaw c’est surtout la base pour visiter les alentours, découvrir la diversité ethnique du Myanmar… on a fait une journée d’excursion, mais en réalité il est totalement possible de rester 3-4 jours dans le coin et rayonner depuis Loikaw.

Du coup c’est vraiment indispensable d’être motorisé (via guide ou en indépendant avec un scooter / voiture).

On a loué un scooter chez Victoria (c’est un peu la référence, sachant qu’il n’y a pas beaucoup de choix de loueurs). L’avantage c’est qu’elle peut vous pinpointer pleins d’endroits bien à visiter sur Maps.me.

PRATIQUE

Organisation :

– A priori plus « besoin » de permis spécial pour visiter la région (en théorie un permis est encore nécessaire, mais en l’occurence nous n’avons eu aucun problème sans).

– Allez voir Victoria, elle a un caractère bien à elle… mais c’est une mine d’information (sa boutique est en face de l’hôtel Mingalar).

– Ne pas sous-estimer le temps de déplacement : même si Maps.me indique des temps de trajet courts (1h-1h30), ça va prendre plus de temps, ça sera bien éprouvant vu qu’il s’agit de rouler sur des routes sinueuses, et parfois défoncées / sableuses.  

– En une journée, c’est possible de se rendre dans un village / une communauté et deux si vous partez tôt (sans passer par la case marché…).  

Se déplacer : Location scooter : Les prix étaient de 10 000 Kyat pour un scooter chinois, 15 000 kyat pour une semi-automatique, et 25 000 Kyat pour une automatique Thaïlandaise. Victora nous a demandé à conserver les passeports (on a réussi à donner le permis de conduire finalement), mais sans papier d’identité on ne partait pas.

Guide : On a préféré tenter de visiter seuls car le prix de l’excursion avec guide et voiture était vraiment trop trop élévé (au moins 100$ pour la journée).

VISITER

Dans Loikaw même :

  • Outre se promener un peu au hasard dans la ville.
  • Le point d’attraction principal est la Pagode Taung Kwe.Des pagodes blanches perchées sur des rochers avec un beau panorama sur la région.Pas de billet d’entrée, mais une taxe sur la prise de photo a priori (cachez vos appareils).
    TAUNG-KWE-PAGODA.jpg

Autour de Loikaw en une journée :

  • Le marché de Démoso – à 15 minutes en scooter

Il se tient le lundi, mercredi et samedi. C’est un stop intéressant avant de se rendre vers d’autres villages. Des marchands des différentes ethnies s’y rendent aussi donc ça à un côté folklorique !

image-41
  •  Les ethnies autour de Loikaw :
  1. Les villages des femmes  Padaung aussi appelées « longs cous » / « girafes » / Karen : Notre seule vraie visite de village de la journée, à 1h bien tassée de Loikaw via une route sublime et goudronnée en grande partie !

Il y’a un village principal, Pan Pet, qui commence à être assez touristique (pour les standards du Myanmar, donc rien à voir avec les mêmes villages côté Thaïlandais).

  • Le village de Lupo : On a choisi de visiter un village plus petit en premier (cf carte). Et là on a eu beaucoup de chance, alors qu’on jouait avec les enfants du village (qui à des fresques originales d’ailleurs à voir) devant l’église une femme au long cou nous à invité à venir prendre le thé dans sa famille, qui s’est transformé en déjeuner !

Le village de Pan Pet : ensuite on s’est dirigé vers Pan Pet, et on en resté à son marché. Si vous voulez vous rendre au village, le mieux c’est de demander aux vendeuses sur le marché comment s’y rendre !

LES FEMMES PADAUNG

Traditionnellement les femmes y portent des spirales de laiton et or qui leurs allongent le cou (ajout progressif à partir de 5 ans), avec des conséquences négatives sur leur corps (côtes, vertèbres inclinées…).

Plusieurs légendes sur l’origine de cette tradition : enlaidissement des femmes pour les protéger de rapts, protection contre les tigres (qui auraient tendance à mordre le cou), protéger les richesses de la tribu.

Cette tradition, s’éteint en Birmanie, l’état Birman l’ayant interdit (plus dans volonté d’unification forcée du pays, qu’au regard du bien être de ces femmes)… tandis qu’elle se poursuit en Thaïlande où des femmes Padaungs ce sont réfugiées dans les années 90, et où elles sont devenues des attractions touristiques (villages “zoos”).

Ce n’est pas encore totalement le cas en Birmanie, le tourisme étant encore limité dans l’état Kayah (conflit apaisé et état ouvert il y’a 5 ans aux étrangers), et se concentre sur une ville Pan Phet

2. Htee / Hta Nee La Leh : On s’est promené.e.s dans les rues, en croisant des Birman.e.s en longyis… donc rien de très différent. Après c’était le milieu de l’après-midi, il faisait très chaud, on avait beaucoup roulé donc pas le meilleur moment.

Du coup on a profité des lacs des 7 soeurs qui se trouvait à proximité.

UTILE

Si jamais vous allez visiter ce deuxième village (en vous étant mieux renseigné), la route qui part derrière le village rejoint bien la route pour Loikaw (même si elle n’est pas indiqué sur Maps.me) – et elle est infiniment mieux que la route galère pour accéder qui elle est balisée.

On a pas pensé sur le moment à le marquer sur Maps.me, mais donc c’est sur la route entre Démoso et Loikaw, à mi-chemin à peu près, derrière une grande arche.

Autres pistes :

  • Htay Kho village plus difficile à atteindre en scooter (voire inattaignable)
  • Daw Ta Ma Gyi

DORMIR

On était au Kayan Golden Sky Motel, les chambres sont bien, le petit déjeuner aussi (quantité + servi sur une terrasse) et à 7h30 des jeunes nonnes passent pour faire l’aumône du matin en contrebas de l’hôtel.

20190327023738_IMG_6039

Les prix étaient élevés sur Agoda, du coup on a décidé d’aller voir directement les hôtels et de négocier.

On était 4, et on restait pour deux nuits donc on a pu négocier 20$ la nuit par chambre (vs 30$ la nuit annoncé initialement).

MANGER (végétarien ou autre) :

  1. Iora – possibilité de manger des grands plateaux partagés typique de l’état Kayah (une version végétarienne possible) 30 000 Kyat le plateau pour 4 personnes
  2. Restaurant coréen super bon et pas très cher, juste à côté de la boutique de  Victoria.
  3. Mingalar – pour un snack typique de la région (version végétarienne disponible)

TRANSPORTS

  • On est arrivés depuis Inle (possible aussi depuis Kalaw) – en minibus en 4-5h.
  • … et repartis en direction de Yangon – night VIP bus – départ à 16h30 et arrivée à 6h du matin (donc 13h30 de trajet)  à Yangon à la station Aung Mingalar (là possible de prendre le bus 36 pour aller dans le centre ville – compter 1h de plus a minima).
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close