On a traversé au pas de course à coups de longs trajets en bus / train cette région de la Thaïlande.
Moins touristique, que le reste de la Thaïlande, et notamment Chiang Mai que l’on venait de quitter... parce que comptant moins de paysages fantastiques et de temples fabuleux.
Malgré notre avancée à pas de géants, on en a pas moins été charmés !

La culture s’approche de celle Laotienne, ce qui est assez logique puisque :
- une partie de la région faisait partie du royaume de Luang Prabang avant que la France ne la cède au Royaume Siam,
- Suite à la prise de pouvoir par le Parti communiste Laotien, en 1976, les royalistes laotiens, les classes supérieures éduquées et tout ceux qui craignaient le communisme ont fui en traversant le Mékong (et parfois ensuite en France et aux Etats-Unis).
D’ailleurs lire nos aventures laotiennes ici !
Revers de la médaille, on a eu plus de mal à planifier face au manque d’information accessibles ! D’ où cet article assez factuel.
Loei et le parc national de Phu Kradueng – à fond la forme
Ville moyenne tranquille, avec ses restaurants à proximité de la rivière, beaucoup de commerces du quotidien. Une question demeure cependant, pourquoi autant de bijouteries?
Mais surtout, pour nous, base pour le parc national de Phu Kradueng. Notre premier parc national ! Et un stop intéressant – parce qu’il y’a plusieurs niveaux de végétation… surtout en passant la nuit sur le plateau au sommet (ce que l’on a pas fait – mais d’après ce qu’on a entendu dire).
Modulo une courte pause pour déposer nos sacs à notre hôtel, on a enchaîné bus de nuit depuis Chiang Mai et visite du parc. Autant dire qu’on était bien bien en forme pour les 6h de montée-descente au soleil de la randonnée !
Transport :
-
Pour y accéder et en partir, des Bus depuis Loei (départ toute les 30 minutes, 1h30 de trajet de la gare routière) et depuis Kon Khaen (2h+ de trajet) déposent à proximité
-
Il faut compléter la course en tuk tuk > on a réussi à négocier 150B pour deux, puis pour 3 au retour.
-
L’entrée pour le parc est de 400B par véhicule (le tuk-tuk donc) quel que soit le nombre de passagers (!)
Pratique :
-
On a pris un hôtel à Loei et on a fait un tour le matin pour y déposer notre gros sac à dos, mais en réalité il est possible de le déposer à la consigne du parc et il y a même des douches à disposition.
-
On a fait montée et descente dans la journée, en 6h avec une pause déjeuner au milieu, mais sans la visite extensive du plateau.
-
Il ya des échoppes le long de la montée, tous les 1 à 2km, et au sommet près du centre d’information.
-
Il est possible de dormir en tente au sommet… et d’en louer à partir de 150B 1p, 200B 2 personnes… de même que tout le matériel de camping (matelas, duvet…)
-
Il est possible de louer des vélos pour faire le tour du plateau au sommet (il y a des falaises à voir, un temple…).
Nos conseils:
-
Commencez tôt l’ascension
-
Prenez le temps de dormir sur place
-
Prenez un K-way et des vêtements un peu chaud – il fait 10 à 20 degrés de moins sur le plateau, vous n’êtes pas à l’abris d’une averse.
Logement Loei : Nous avons dormi au Phu Luang Hôtel réservé sur Agoda (approximativement 10€).
Chiang Khan – coup de coeur du voyage dans l’Isan
On aurait aimé s’y arrêter plus longtemps – le museau au vent à boire des verres en bord de Mékong au soleil couchant – tellement c’était agréable et reposant.
Un séjour détente partagé entre :
- Se promener à vélo en bord de Mékong. Il y a une piste cyclable aménagée jusqu’à Khaen Khut Khu, un coude sur le Mékong, notre but. Finalement, on a préféré le chemin en lui-même et un temple sur le bas côté au point de vue si chaudement recommandé par le Lonely Planet.
- Visiter Wat Sri Khun Muang, le petit temple central plein de vie,
- Prendre une bière en regardant le soleil se coucher sur le Laos voisin, depuis un des bars qui longe la rive dans la ville même,
- Flâner dans la rue principale très commerçante le soir venu et goûter aux brochettes végétariennes froides !
- Se lever à 5h50 pour aller voir les moines faire l’aumône et y participer (si si on vous assure très détente le lever aux aurores).

On y était en semaine, et donc c’était très calme. Mais il paraît que le week-end et notamment le dimanche, la ville est beaucoup plus fréquentée et animée car beaucoup de touristes Thaï (de Bangkok notamment) viennent s’y ressourcer. Les aumônes des moines le dimanche matin seraient assez fastes.
En plus, de tout cela, notre hôtesse nous a recommandée la colline de Phu Tok à proximité pour assister au lever de soleil. On a préféré les aumônes du matin !
Logement :
Bon plan backpacker : Kisende, une guesthouse Agoda Homes, dans une chambre avec futon, pas au bord de Mékong mais presque … qui coûte 5$. Et à laquelle on a mangé également.
Sinon il y’a pleins d’autres options, qui donnent sur le Mékong notamment !
Transports :
-
Le plus simple est d’y accéder depuis Loei :
– Songtaew toutes les heures depuis la gare routière.
– Bus moins réguliers
– Comptez 1h-1h30 de trajet
-
Pour en repartir :
-
Outre Loei selon les mêmes modalités (les Songtaew partent le long de la route, à peu près au niveau où ils arrivent).
-
Il est possible de prendre des bus direct de 7h pour Nakhon Ratchasima / Khorat qui passent par Udon Thani et Khon Kaen. Le notre était à 8h pour 247B.
Nakhon Ratchasima ou Khorat – visite éclair
On a fait un passage éclair, dans cette ville assez agréable, qu’on a atteint après 10h de bus sans pause.
On était claqués, mais parce qu’on était dans notre phase wonder man / super woman, on a quand même fait un (petit) tour de la ville:
- Visité quelques temples : Wat Phayat avec des pierres originales et พระวิหารหลวง (le nom indiqué dans Maps.me) qui était en travaux au moment où on est passé, et qui est joli sans plus.

- Arpenté la place centrale avec les vestiges de l’enceinte de la vieille ville.

Plutôt agréable et vivante. On s’attendait à une vieille vieille ville, un peu comme à Lampang ou Chiang Khan, avec des maisons en bois… mais en réalité la vieille ville ressemble à la nouvelle ville.
On a aussi testé la spécialité du coin Pad Mee Khorat – qui est un globalement un Pad Thai plus épicé (après 1h de recherche dans les rue de la ville).
Par contre, passage éclair oblige on n’a pas été très exhaustifs dans nos visites. Nous n’ avons pas eu le temps de passer au marché fameux de la ville, le 100 year market. Pas non plus le temps pour le Wat Sala Loi, le temple chaudement recommandé par le Lonely Planet. Après ça n’est pas non plus une ville où on se serait éternisés plus que ça, même si on avait eut le temps.
Si, toujours des si, on avait eu ne serait-ce que 2 jours de plus, clairement on aurait fait des excursions à thème pre-Angkoriennes : un aller-retour au temple pre-Angkorien de Phimai (1h en transport) et/ en outre poussé jusqu’à Nong Run, pour visiter le parc historique de Phanom Rhung, comprenant le temple moins connu de Prasat Muang Tam.
Transports :
-
Il y a deux gares ferroviaires dans la ville, mais la plupart des trains passent aux deux.
Logement : Nous sommes restés au Siri Hôtel, un hôtel « business » (réservé sur Agoda pour 15€ la nuit).
Ubon Ratchathani – dernière étape thaïlandaise
Après un super beau trajet en train, aux aurores (6h10-12h), qui nous a permis d’avoir énormément de temps une après-midi entière pour visiter la ville et aller acheter nos billets de bus pour le passage de la frontière.
Une ville sympathique en bordure de rivière, pas extrêmement vivante, si ce n’est pour le marché de nuit et le marché du matin très sympas !
Comme dans toute ville Thai qui se respecte il y a plusieurs temples assez intéressants :
- Wat Nong Bua, assez original avec une sorte d’énorme tour en son centre
- Wat Thung Si Muang : Un des temples préféré de Raphaëlle, sur pilotis – une rareté – et d’une ambiance très apaisante, se trouve en plein centre.


- Wat Ban Ni Mueang (qu’on n’a pas visité) chaudement recommandé par le Lonely mais un peu loin.
Et zou, le lendemain matin, après un rapide passage au marché du matin pour le petit dej, on a filé prendre notre bus direction Pakse, pour passer la frontière Thailande-Laos !
Pratique :
-
Le songtaew n•2 amène de la gare au centre pour 10B par personne.
-
Et globalement des songtaew quadrillent la ville depuis le centre.
Si on avait pris plus de temps dans cette région on aurait :
- Avant d’arriver à Loei, fait un stop à Phitsanulok pour aller voir le Wat Phae Sorn Kaew.
- Fait crochet vers Udon Thani, pour faire des excursions au parc historique de Ban Chiang, de Phu Prabat, à la « mer de lotus rouge » si on avait été à la bonne saison (octobre-février), et éventuellement pour un shot d’adrénaline visité Wat Phu Tok, le temple à flanc de falaise.
- Testé d’autres villes frontalières sur le Mekong, type Nong Khai.
- En se rapprochant franchement de Bangkok,
- On aurait peut-être même tiré jusqu’au parc de Khao Yai, connu pour sa faune !
- Depuis Khorat : on aurait fait des excursions à thème pre-Angkoriennes : un aller-retour au parc historique de Phimai (1h en transport) et/ ou poussé jusqu’à Nong Run, pour visiter le parc historique de Phanom Rhung, comprenant le temple moins connu de Prasat Muang Tam.
- Ou quitte à se rapprocher de Ubon Ratchathani, on se serait aventurés vers le parc national de Pha Taem pour le lever de soleil.